Par Elizabeth Theoret (2017-02-05)
Très bonne recette d’hiver; ce délicieux mijoté rempli bien son rôle en étant réconfortant et apporte chaleur et odeur dans la maison !Pour 3-4 portions
- 700g de cubes de porc à ragoût
- 60 ml de farine blanche
- Huile végétale Canola ou olive
- 125 ml de vin blanc
- 1 gros oignon, coupé en quartier
- 1 paquet de champignons blanc, coupés en deux
- 1 gousse d’ail, hachée
- 3/4 c. à thé d’herbes de Provence
- 1 branche de romarin frais
- Poivre, au goût
- 30 ml de moutarde de Dijon (ou à l’ancienne, si vous préférez)
- 1L de bouillon de poulet, réduit en sodium (sel)
Préparation :
- Enfariner les cubes de porc, réserver. Chauffer une partie de l’huile dans une grande casserole, saisir l’oignon et les champignons quelques minutes, ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 1 minute, réserver.
- Ensuite, chauffer l’huile et saisir quelques morceaux de viande à la fois, selon la capacité de votre casserole, ajouter de l’huile au besoin pour dorer la viande, réserver. Déglacer avec le vin blanc.
- Remettre la viande, l’oignon, l’ail et les champignons et ajouter les herbes de Provence, le romarin, la moutarde de Dijon et le bouillon de poulet. Poivrer au goût et porter à ébullition.
- Baisser le feu à minimum, couvrir entièrement et mijoter à feu doux pendant 3h00.
- Vérifier l’évaporation du liquide de temps à autre et découvrir légèrement au besoin.
Version à la mijoteuse :
Suivre les étapes 1 et 2. Déposer dans la mijoteuse et ajouter le reste des ingrédients, vous aurez toutefois besoin de 500 ml de bouillon plutôt que d’1 L. Régler la mijoteuse à Low pendant 8 heures.
Notes : Ce ragoût prend énormément de saveur le lendemain !
Vous pouvez présenter ce repas dans des mini-creusets, idéal pour une portion individuelle, que vous déposez dans l’assiette et vous ajoutez votre accompagnement à côté, celui-ci ne se mélangera pas avec la sauce du mijoté. Une salade peut très bien accompagner et surtout un bon pain croûté que vous pourrez tremper dans la sauce !