À Propos


Elizabeth Théoret:

Diététiste-Nutritionniste depuis 2004, Elizabeth a obtenu son baccalauréat en Nutrition à l’Université de Montréal. Elle est également membre de l’Ordre Professionnelle des Diététistes du Québec.  Elle a complété, par la suite, un certificat en Santé Mentale en 2010, ce qui lui a permis d’élargir sa vision en intégrant davantage des aspects psycho-sociaux à sa pratique.

 

Elizabeth utilise et croit en une approche bio-psycho-sociale pour accompagner les gens à acquérir de meilleures habitudes alimentaires et ainsi d’atteindre des objectifs réalistes. Une alimentation équilibrée et non-restrictive a toujours sa place, malgré les multiples changements et considérations qu’imposent certaines maladies chroniques.

 

Elle a développé plusieurs intérêts au fil des ans, dont particulièrement l’éducation et l’accompagnement dans les maladies chroniques ainsi que la gestion du poids chez l’adulte. Également chez l’enfant, pour toutes problématiques en lien avec l’alimentation. L’enfance et la petite-enfance représentent des étapes de vie où les enfants acquièrent et intègrent tous comportements et habitudes transmis par leur famille. Il devient donc primordial de favoriser leur développement optimal, tant au niveau physique, pour la croissance, qu’au niveau psychologique, pour le comportement alimentaire, en adoptant de saines habitudes, au départ.

 

Quelle est la différence entre Diététiste et Nutritionniste ?

Les termes nutritionniste et diététiste portent souvent à confusion. Ces deux termes sont, en fait,  équivalent. L’Ordre professionnel des diététistes du Québec définit comme suit : « Les titres réservés de diététiste et de nutritionniste désignent une même profession. Les diététistes/nutritionnistes sont les spécialistes de l’alimentation et de la nutrition humaine. Cette profession de la santé est la seule reconnue par le Code des professions dans ce champ d’expertise. Seuls les membres de l’Ordre professionnel des diététistes du Québec peuvent porter les titres réservés de diététiste ou de nutritionniste. » opdq.org

 

Le rôle de la nutritionniste :

La nutritionniste a pour rôle de participer activement au maintien et au rétablissement de la santé de la population. Elle est qualifiée pour éduquer la population sur les saines habitudes de vie ainsi que pour une alimentation spécifique reliée à une maladie ou condition précise. La nutritionniste est spécialisée pour offrir un suivi nutritionnel, en contexte de conditions particulières visant le maintien ou l’amélioration de la santé et/ou un développement optimal chez l’enfant,  et effectuer des recommandations basées sur des données probantes et à jour selon les recherches scientifiques.