Les aliments allégés en gras : un meilleur choix ?

thuc9wxv67

Par Elizabeth Théoret (2016-11-11)

Vous posez-vous la question si votre yogourt 0% de matières grasses vous aidera à perdre quelques livres superflues ?

Croyez-vous que les grignotines « faible en gras » que vous avez découvert récemment sont moins « dommageables » pour votre santé ?

Pensez-vous qu’en consommant du fromage « faible en gras » vous aurez réellement accès à une meilleure santé ?

Voilà des questions, et j’en passe, qui trottent dans l’esprit des gens depuis des lunes. Plusieurs ont même la certitude que les produits allégés ou réduits en matières grasses les aideront à acquérir une meilleure santé, à réduire leur taux de cholestérol sanguin ou à, évidemment, perdre du poids. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ces croyances soient véhiculées, puisque l’industrie nous offre de multiples produits allégés sous toutes ses formes ! Voici quelques faits qui pourront vous aider à prendre une décision éclairée sur le choix de vos aliments :

Tout d’abord, lorsque l’on retire du gras dans une recette, on doit le remplacer par un autre élément, afin d’obtenir un goût acceptable. La plupart du temps, cet élément représente du sucre; le sucre étant moins Calorique que le gras, l’aliment se retrouve avec une quantité moins élevée de Calories par portion. Aussi, régulièrement on ajoute des additifs alimentaires, afin de maintenir une stabilité dans l’aliment et encore une fois, d’obtenir un goût similaire. Pour d’autres produits, on remplacera le gras et une partie du sucre par un édulcorant, c’est-à-dire un substitut de sucre dont la quantité de Calories est négligeable (aspartame, sucralose…) et, à souligner que les effets à long terme de la consommation d’édulcorants sont encore peu connus. Vous vous retrouvez donc avec, soit un aliment moins gras, mais plus sucré, soit un aliment dont la liste d’ingrédients est beaucoup plus longue ou alors avec un aliment qui goûte sucré, mais pas le vrai sucre !

Lorsque vous faites la comparaison, par exemple pour un aliment dont on a réduit le gras et ajouté du sucre, on constate que l’économie de Calories est très minime et n’en vaut probablement pas la peine, d’autant plus que le surplus de sucre dans notre alimentation s’avère aussi néfaste que le surplus de gras !

Autre exemple; lorsque vous choisissez un aliment avec 30 ou 40% moins de matières grasses et que la liste d’ingrédients est aussi deux fois plus longue, est-ce réellement préférable de consommer tous ces additifs ? D’autant plus que le goût de cette nouvelle version de l’aliment n’est pas tout à fait le même et souvent moins satisfaisant pour nos papilles !

Ou encore, lorsque vous optez pour votre fameux yogourt à 0% de matières grasses, avez-vous tendance à en consommer deux fois plus ? À ce moment, croyez-vous réellement faire une économie en Calories ? À noter, une fois de plus, que le goût ne vous apporte pas entière satisfaction; ce qui vous amène à en consommer davantage …

Fait important à se rappeler : lorsque vous consommer un aliment sans plaisir ni satisfaction, vous serez porté à manger autre chose et ce, jusqu’à ce que vous obteniez enfin cette satisfaction !

Ma conclusion, les aliments allégés sont moins gustatifs et moins satisfaisants à consommer, de plus, ils n’apportent aucun réel bénéfice à la santé ni ne contribuent à perdre du poids. La clé demeure la modération dans tous les aliments que vous consommez et que vous aimez, vous pouvez donc opter pour des produits pleinement savoureux dans leur version originale !